MISSION DE SUIVI TRIMESTRIEL DU PROCAB

Les 15 et 16 mai 2023, l’ONG Equilibre d’Afrique a reçu la première mission de suivi trimestriel du Projet de Création de Site Communautaire d’Affouragement et d’Abreuvement pour Bétail (ProCAB) organisée par le Fonds National pour l’Environnement et le Climat (FNEC).

 Cette mission, tenue en deux phases, avait pour objectif d’évaluer les progrès réalisés dans la mise en œuvre du projet.

Démarrée par l’étape du bureau, l’équipe de gestion du ProCAB a eu à présenter à la mission, le rapport d’étape du Projet de janvier à mai 2023 à travers les indicateurs clés de réalisations physiques ainsi que celui de suivi environnemental et social en respect des normes de la GIZ/IKI Small Grants. Un accent particulier a été mis sur les travaux de construction de paillote munie de bureau, de bassins d’abreuvement de réalisation de forages et de châteaux d’eau. Un taux global de réalisation physique de 40% a été noté et constaté sur le terrain. Les documents administratifs concernant les contrats de travail, les procédures de sélection des entreprises ainsi que les pièces comptables ont été entre autres vérifiés et étaient conformes aux clauses contractuelles établies entre le FNEC et l’ONG Equilibre d’Afrique. 

En dehors de la visite guidée eu sur le terrain, une séance d’échange élargie à toutes les parties-prenante a été tenue sous l’égide de la délégation du  FNEC  qui a pu constater avec satisfaction, le niveau intéressant d’implication des acteurs à savoir la Mairie de Djidja, la Cellule Communale de Djidja représentant l’ATDA4, la DDAEP Zou, la Section Communale des Eaux, Forêts et Chasse de Djidja et les bénéficiaires du ProCAB.

Lors de la séance de débriefing, l’équipe du FNEC a formulé quelques recommandations  pour le renforcement du suivi environnemental, l’amélioration de la gestion administrative et financière.

 »En évaluant régulièrement les progrès réalisés, le FNEC s’assure que les ressources sont utilisées de manière optimale et que les objectifs du projet sont en voie d’être atteints »; Marc ADJAOKE, Coordonnateur du ProCAB.

Le ProCAB est un projet d’envergure qui bénéficie d’un site communautaire de 2 hectares mis à disposition par Arrêté Communal par la Mairie de Djidja. Ce projet, en dehors de son volet infrastructurel, vise à renforcer les capacités techniques de 300 bénéficiaires pour une réduction des pressions diverses sur les ressources naturelles et un renforcement de la résilience des communautés face aux risques climatiques et ceux liés aux conflits entre agriculteurs et éleveurs du fait de la transhumance. Pour une gestion durable des infrastructures dont la réalisation est prévue pour être  bouclée courant mi-août 2023, un comité de suivi et de gestion prenant en compte toutes les familles d’acteurs impliqués est mis en place. Ce comité aura un rôle important à jouer à termes  dans le processus de mise à échelle et de pérennisation des acquis du projet.

Judicaël Wilfrid DOSSOU

 8,207 total vues,  22 Vues du jour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *