ÉQUILIBRE D’AFRIQUE ORGANISE UN ATELIER POUR CAPITALISER LES RESULTATS DU PASPEA-CC

L’ONG Équilibre d’Afrique a organisé le vendredi 5 mai 2023, l’Atelier de Partage et de Capitalisation des Résultats du Projet d’Appui à l’Adaptation des Systèmes de Production des Petits Exploitants Agricoles du centre Bénin aux Changements Climatiques (PASPEA-CC). Cet atelier s’est tenu à la salle jaune de Miracle-Hôtel à Bohicon, et a réuni des acteurs importants de la région tels que le Fonds National pour l’Environnement et le Climat (FNEC), les Directions Départementales de l’Agriculture, de l’élevage et de la Pêche du Zou et des Collines, la Direction Départementale du Cadre de Vie et du Développement Durable du Zou et des Collines, les Cellules Communales de Savalou, de Dassa-Zoumè et d’Agbangnizoun, les Agences Territoriales pour le Développement Agricoles, les Mairies des trois communes bénéficiaires du projet, les représentants des communautés bénéficiaires et les membres de l’équipe de l’ONG Équilibre d’Afrique.

L’objectif principal de cet atelier est de faire un bilan des réalisations du projet et d’évaluer l’ensemble du processus de sa mise en oeuvre dans une démarche participative d’échange d’expérience entre toutes les parties prenantes. Au cours des travaux de l’atelier, les participants ont pu s’accorder sur la définition d’une feuille de route consensuelle devant aider les bénéficiaires à capitaliser les acquis du projet pour sa mise à échelle et sa pérennisation afin de renforcer plus durablement la résilience des communautés face aux effets du changement climatique.

Marc ADJAOKE, Coordonnateur du PASPEA-CC, a présenté les différentes réalisations du projet, telles que la réalisation des forages, la construction des infrastructures d’irrigation à usages multiples, l’approvisionnement des producteurs en semences de céréales et plants, ainsi que le renforcement des capacités techniques des producteurs en agroécologie et en techniques de gestion durable des terres et de l’eau. Les producteurs agricoles bénéficiaires du projet ont salué les efforts déployés par l’ONG Équilibre d’Afrique pour renforcer la résilience des petits exploitants agricoles face aux effets du changement climatique.

Le Fonds National pour l’Environnement et le Climat, partenaire financier du projet, a rappelé le processus de sélection et les préalables institutionnels qui ont marqué le projet avant d’exprimer sa satisfaction quant aux résultats concrets obtenus par le projet. Il a félicité l’ONG Équilibre d’Afrique pour les résultats atteints malgré les difficultés et a encouragé cette dernière à poursuivre les efforts consentis pour renforcer la résilience des petits exploitants agricoles face au changement climatique.

Judicaël Wilfrid DOSSOU

 6,960 total vues,  12 Vues du jour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *