Contribuer au développement du continent africain dans le respect des valeurs de la dignité humaine en vue de son émergence tel qu’inscrit dans l’Agenda 2063 de l’Union Africaine constitue une préoccupation majeure pour l’ONG Equilibre d’Afrique qui s’appuie sur son personnel et son réseau de partenaires dont des OSC, les PTF, les Universités, les Fondations, les institutions de charité et autres pour la mise en œuvre d’actions à forts impacts au profit des communautés.

Dans le cadre de notre mission,  des actions de développement durable inclusif sont menées, en collaboration avec des partenaires au développement, pour une mutation qualitative en faveur des populations dans les domaines de l’agriculture, de l’environnement, de la santé, du social et de l’humanitaire.

Environ 150.000 bénéficiaires directes de nos actions dans les domaines de l’agriculture, de la gestion durable de la biodiversité dont 40% de femmes et 60% de jeunes de moins de 40 ans sont d’ores et déjà heureux de l’accompagnement de l’ONG Equilibre d’Afrique grâce à ses partenaires techniques et financiers. Plus de 5000 élèves du primaire et du secondaire sont sensibilisés chaque année à l’éducation environnementale. Sur les 3 dernières années, près de 2.000 petits producteurs agricoles et agro-éleveurs des communes du Centre et du Sud-Bénin ont bénéficié de projets d’accès à l’eau grâce aux infrastructures d’irrigation à buts multiples fonctionnant à l’énergie photovoltaïque. Ces bénéficiaires ont été formés sur les techniques agroécologiques de production  et la gestion des risques environnementaux afin de renforcer leur résilience et leur capacité de mitigation des effets des changements climatiques.

Dans le cadre des actions de recherches scientifiques et d’accompagnement des jeunes formés dans les écoles techniques professionnelles en agriculture et en environnement notamment, l’ONG Equilibre d’Afrique a signé en 2022, un accord-cadre avec l’Université d’Abomey Calavi et reçoit chaque année près d’une centaine d’étudiants pour leur stage. Aussi, l’ONG Equilibre reçoit-elle périodiquement, des cohortes de jeunes élèves des lycées agricoles. Pour compter de 2023, l’ONG Equilibre d’Afrique a en projet d’accompagner les communautés du Bénin et d’autres pays de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique Centrale à renforcer davantage leurs résiliences climatiques.

Pour impacter le maximum de bénéficiaires, l’ONG Equilibre d’Afrique prendra appui sur les PTF qu’elle s’efforcera de rendre plus visibles à travers les actions de mise à échelle de capitalisation sur les acquis.

Nous espérons que vous aimerez un partenariat avec l’ONG EQUILIBRE D’AFRIQUE autant qu’elle est disposée à une collaboration fructueuse pour toutes les parties.