BILAN DE L’ANNÉE 2023 DU PROCAB MIS EN ŒUVRE PAR ÉQUILIBRE D’AFRIQUE AVEC L’APPUI FINANCIER DU FNEC

Le 29 décembre 2023, la salle de conférence de la mairie de Djidja a servi de cadre pour le bilan annuel du Projet de Création de Site Communautaire d’Affouragement et d’Abreuvement pour le Bétail (ProCAB). La mise en œuvre du projet durant l’année 2023 a abouti à un bilan positif et des perspectives prometteuses pour la commune de Djidja. L’événement a été marqué par la présentation des réalisations de l’année 2023, la présentation du plan de travail annuel 2024, et l’adoption d’un mécanisme de pérennisation des acquis du ProCAB en présence des bénéficiaires et des autres parties prenantes du projet.

Judicaël Wilfrid DOSSOU

Le ProCAB, lancé en janvier 2023 et prévu pour une durée d’exécution de 18 mois, a connu plusieurs résultats notables en 2023. La réalisation de châteaux d’eau et de bassins d’abreuvement, l’installation de parcelles fourragères, la sensibilisation et le renforcement des capacités des bénéficiaires en techniques de production de fourrages et de gestion intégrée des ressources en eau sont, entre autres, des actions menées par l’ONG Équilibre d’Afrique pour contribuer au renforcement de la résilience environnementale et socioéconomique des agro-éleveurs de la commune de Djidja.

La présentation du Plan de Travail Annuel 2024 de l’ONG Équilibre d’Afrique au titre du ProCAB a suscité un vif intérêt parmi les participants. Ce plan met l’accent sur la consolidation des formations des éleveurs modèles et leur suivi rapproché, l’expansion des parcelles fourragères, le suivi de la gestion des infrastructures hydro-agricoles et l’organisation de l’atelier-bilan de clôture et de capitalisation du projet. Un moment clé du bilan 2023 du projet a été l’adoption du mécanisme de pérennisation des acquis du ProCAB. Ce mécanisme vise à formaliser l’engagement des acteurs impliqués à assurer la continuité des actions en renforçant les acquis en ce qui concerne les pratiques agricoles durables ainsi que la gestion et l’entretien des infrastructures réalisées par le projet.

Les participants ont exprimé leur satisfaction quant aux résultats obtenus et ont souligné l’importance de la participation communautaire. Pour Monsieur BADA EGOULLETY Alabi, Responsable du Développement Local et de la Planification de la Mairie de Djidja, « Le ProCAB est un modèle de réussite grâce à la forte adhésion des éleveurs et de tous les acteurs impliqués ».

Dr. ADJAKPA T. Théodore, Président du Conseil d’Administration de l’ONG Équilibre d’Afrique, a partagé son optimisme pour l’avenir de ce projet mis en œuvre par l’ONG Équilibre d’Afrique grâce à l’appui technique et financier du FNEC (Fonds National pour l’Environnement et le climat). « Les résultats de cette année montrent que le ProCAB est sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs. L’adoption du mécanisme de pérennisation garantit que les bienfaits de ce projet innovant perdureront au fil des ans » ; Dr. ADJAKPA T. Théodore.

Le bilan annuel du ProCAB à Djidja a ainsi clôturé l’année 2023 sur une note positive, promettant une année 2024 pleine de nouvelles réalisations et de progrès durables au plan agricole.

 1,739 total vues,  24 Vues du jour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *