Les 25 et 26 avril 2024, l’ONG Equilibre d’Afrique a activement participé à l’atelier de sensibilisation sur le développement national face à l’extrémisme violent et au terrorisme. Organisé par Social Watch Bénin avec le soutien financier de la Fondation Hanns SEIDEL, l’atelier a rassemblé des représentants de la société civile au Chant d’Oiseau à Cotonou.
Les échanges ont porté sur l’agenda spatial du Bénin et son développement dans le contexte de l’extrémisme violent et du terrorisme ainsi que sur les fondements de cet agenda, ses mécanismes opérationnels gouvernementaux et locaux en lien avec les Objectifs de Développement Durable (ODD).
L’évènement a été l’occasion aux Organisations de la Société Civile (OSC) représentées d’explorer la notion de « Nation Branding » pour renforcer le sentiment d’appartenance nationale et de définir des stratégies de communication efficaces face aux menaces de radicalisation et d’extrémisme violent.
Madame Rhoda HOUNSOUNOU, Directrice Exécutive de l’ONG Equilibre d’Afrique, a pris part à cet atelier qui permettra à l’organisation qu’elle dirige de renforcer son rôle de veille citoyenne en contribuant à l’amélioration des cadres normatifs fondés sur les droits humains et la redevabilité. Elle a par ailleurs appelé les Autorités à étendre ce type d’ateliers de sensibilisation à toutes les autres communes du Bénin en donnant l’assurance que l’ONG Equilibre d’Afrique œuvrera à la sensibilisation et au renforcement des capacités des communautés exposées et vulnérables à travers la facilitation de leur accès à la protection contre les discriminations de tout genre notamment les violences basées sur le genre, l’exploitation et l’abus sexuel, l’amélioration des moyens de subsistance, la sécurité et la justice sociale.
Judicaël Wilfrid DOSSOU
4,620 total vues, 6 Vues du jour