FORMATION DES ÉLEVEURS DE RUMINANTS : UN DÉFI MAJEUR RELEVÉ PAR L’ONG EQUILIBRE D’AFRIQUE DANS LE CADRE DU ProCAB FINANCÉ PAR LE PROGRAMME IKI SMALL GRANTS À TRAVERS LE FNEC

L’ONG Equilibre d’Afrique a organisé, du 26 au 28 décembre 2023, une formation dans le cadre du Projet de Création de Site Communautaire d’Affouragement et d’Abreuvement pour Bétail dans la commune de Djidja (ProCAB). Cet événement, tenu à la mairie de Djidja, a rassemblé 50 éleveurs de ruminants ainsi que divers acteurs clés, notamment l’Agence Territoriale de Développement Agricole (ATDA4) représentée par la Cellule Communale de Djidja, la Direction Départementale de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche du Zou (DDAEP Zou), la Mairie de Djidja et la Section Communale des Eaux, Forêts et Chasse de Djidja.

Tenue suivant une approche andragogique et de co-construction, la formation a visé à renforcer les capacités des éleveurs et agroéleveurs sur divers aspects de la production de fourrages, avec une attention particulière sur l’adoption des mesures GDT/ACC, les pratiques agroécologiques novatrices et l’utilisation des plantes améliorantes de la fertilité des sols. La formation s’est déroulée par ateliers, enrichis de projections imagées, documentées et commentées. Elle a démarré par un brainstorming, permettant aux participants de partager leurs connaissances antérieures et de relever les points nécessitant un renforcement de leurs capacités.

Sur la base des besoins actualisés en connaissance, les participants ont acquis des connaissances approfondies sur le choix, la production et la gestion optimisée des fourrages adaptés à leurs besoins spécifiques. Les modules déroulés ont porté sur les techniques de culture des fourrages, notamment le panicum C1, le panicum maximum, le mucuna, le pois d’Angole, le stylosanthes, ainsi que les associations fourragères graminées/légumineuses, les arbres et arbustes fourragers. Un accent a également été mis sur les techniques d’associations mixtes vivrières et fourragères, pour renforcer les capacités des bénéficiaires à assurer une cohabitation harmonieuse des fourrages avec les cultures vivrières, indispensables à la sécurité alimentaire des hommes et des animaux. Les bénéficiaires ont également été initiés aux techniques de conservation du fourrage, telles que l’ensilage et la production de foin. De plus, ils ont acquis des connaissances pour une utilisation durable de l’eau, essentielle pour l’élevage et la production de fourrages. La visite du site du ProCAB à Djidja a servi de cadre pratique à la formation, permettant ainsi aux éleveurs et agroéleveurs d’enrichir davantage leurs connaissances.

À l’issue des trois jours intensifs de formation, les éleveurs de ruminants sont désormais mieux aguerris pour produire et conserver eux-mêmes des fourrages afin de satisfaire les besoins alimentaires de leurs animaux, contribuant ainsi à limiter la transhumance et, par ricochet, à réduire les conflits entre agriculteurs et éleveurs occasionnés par la destruction des espaces cultivés par les animaux.

Cette initiative de l’ONG Equilibre d’Afrique, en collaboration avec les autorités locales et les experts du secteur, représente un pas important vers l’amélioration des pratiques d’élevage et la promotion de la durabilité environnementale.

Judicaël Wilfrid DOSSOU

 3,085 total vues,  30 Vues du jour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *