QUATRIÈME MISSION DE SUIVI PÉRIODIQUE DES PROJETS FINANCÉS PAR IKI SMALL GRANTS (GIZ) À TRAVERS LE FNEC

Le 9 mai 2024, l’ONG Equilibre d’Afrique a accueilli la quatrième mission de suivi trimestriel du Projet de Création de Site Communautaire d’Affouragement et d’Abreuvement pour Bétail dans la commune de Djidja (ProCAB), organisée par le Fonds National pour l’Environnement et le Climat (FNEC) en collaboration avec le représentant du bailleur GIZ.

La mission de suivi du FNEC et de la délégation de la GIZ s’est déroulée en deux phases : une visite du site communautaire érigé dans le cadre du ProCAB à Djidja, suivie d’une séance de travail au siège de l’ONG Equilibre d’Afrique à Bohicon. L’objectif principal était de vérifier l’exécution physique, environnementale et financière des projets financés par IKI Small Grants (GIZ). Plus spécifiquement, la mission visait à s’assurer du respect des normes et principes de sauvegarde environnementale et sociale de IKI Small Grants. Elle a également permis de vérifier la mise en œuvre des activités du ProCAB en cours d’exécution par Equilibre d’Afrique et de s’assurer de la gestion adéquate des fonds selon les règles établies.

Sur le terrain, l’équipe a pu constater le niveau réel d’avancement des travaux liés aux investissements et a procédé à une évaluation minutieuse des réalisations physiques, notamment la paillote avec bureau incorporé, les bassins d’abreuvement pour bétail, les forages équipés et les châteaux d’eau avec aménagement hydroagricole sommaire. La mission a réuni une cinquantaine de participants, dont les bénéficiaires du projet, les représentants de la Cellule Communale de Djidja (ATDA4) et l’équipe de l’ONG Equilibre d’Afrique. Lors de la visite du site, l’équipe du FNEC a échangé avec les bénéficiaires sur les réalisations du ProCAB, ce qui leur a permis d’apprécier leur niveau d’engagement et d’implication, facteurs garantissant l’atteinte des résultats et des changements qualitatifs souhaités en matière de renforcement de la résilience des communautés à la base. La question liée à une plus forte participation des femmes à travers la transformation laitière et la création d’activités agroéconomiques connexes telles que le maraîchage et la production de plantes sylvicoles a été identifiée comme une alternative pour améliorer les conditions socioéconomiques des femmes bénéficiaires du ProCAB.

Lors de la séance de travail, l’équipe du FNEC a assisté à la présentation globale de l’état d’avancement du ProCAB. Cette présentation a été faite par l’équipe de l’ONG, qui a mis l’accent sur les taux de réalisations physiques, financières et socio-environnementales. Un point sur la mise en œuvre des recommandations formulées par le FNEC lors de sa mission précédente a également été fait par l’équipe de l’ONG Equilibre d’Afrique à l’attention de la mission. Les documents administratifs et financiers ont ensuite été rigoureusement contrôlés, et l’équipe de la mission a exprimé sa satisfaction quant à la conformité des procédures et au respect des normes de qualité liées à la gestion des ressources conformément aux exigences du bailleur.

À la fin des deux étapes de la mission de suivi du FNEC, la délégation a manifesté son satisfecit pour les progrès significatifs réalisés par l’ONG Equilibre d’Afrique et a formulé quelques recommandations visant à permettre une finalisation rapide des travaux du projet et la réception définitive des ouvrages.

Judicaël Wilfrid DOSSOU

 4,673 total vues,  1 Vues du jour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *