EQUILIBRE D’AFRIQUE DETAILLE SON PLAN D’ACTION  SUR LE PROCAB 

Le projet de création   d’un site communautaire d’affouragement  et d’abreuvement pour le bétail (Procab) est un projet de l’Ong Equilibre d’Afrique  financé  par le Fonds National pour l’Environnement et le Climat (Fnec) à travers le programme Iki small grants de la Giz.  Le projet sera réalisé dans la commune de Dan précisément dans le village de Dridji sur une période de 18 mois.

Le Procab financé par le Fnec à travers le programme Iki small grants de la Giz

Le projet de création d’un site communautaire d’affouragement  et d’abreuvement pour le bétail (Procab) est un projet élaboré par l’Ong Equilibre d’Afrique et financé pour un montant de 92765,53 euros par le Fonds National pour l’Environnement et le Climat (Fnec) grâce au programme Iki small grants de la Giz.  Le Procab compte impacter positivement 1000 personnes environ dont prioritairement les communautés agro pastorales. 

Les composantes du Procab

En effet, le Procab est articulé autour de 4 activités essentielles. Citons le renforcement des capacités des producteurs à travers leur accès aux informations sur le climat, sur  les ressources naturelles (le sol, les végétaux et l’eau) ; la  formation des bénéficiaires sur les techniques de réalisation de forage, de sa conservation et de son utilisation de façon durable ; la réalisation des infrastructures d’irrigation à fonctionnement photovoltaïque dont deux forages seront réalisés et seront dotés des équipements climato compatibles pour l’arrosage ; et pour finir la réalisation d’une paillote pour abriter l’atelier d’apprentissage des attributaires.

Le contexte d’intervention du Procab

« L’objectif du Procab est de créer un site de démonstration qui permettra de renforcer au fur et à mesure les capacités techniques et managériales des communautés essentiellement bénéficiaires afin de les rendre aptes à dupliquer les notions acquises dans l’exploitation. Ce projet vient contribuer au renforcement de la résilience des communautés à la base en ce qui concerne la transhumance. Car les conflits entre agriculteurs et éleveurs augmentent dans les différentes communautés rurales, notamment celles des peuls-nomades. Par ailleurs, un comité sera mis en place pour gérer le site du Procab. Le comité sera constitué des bénéficiaires directes du projet, d’un agent de la mairie et de l’Atda4, d’un représentant des Eaux, Forêts et Chasse, d’un représentant de la Direction Départementale de l’Agriculture de l’Elevage et de la Pêche, d’un représentant du Fnec et d’un représentant de l’Ong Equilibre d’Afrique. » ; Marc ADJAOKE, Coordonnateur Procab.

Les parties prenantes au Procab

Le Procab implique la participation de plusieurs acteurs dont la Direction Départementale du Cadre de Vie et du Développement Durable en charge du Zou et des Collines, la Mairie de Djidja, les représentants au niveau territorial des Atda4, la Direction Départementale de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche du Zou, les représentants de la société civile ainsi que les Eaux, Forêts et Chasse. Il convient de noter également que les communautés à la base représentent une grande masse des acteurs à toucher par le projet.  Elles sont fortement impliquées compte tenu de la problématique liée à la gestion durable de la transhumance. 

Judicaël Wilfrid DOSSOU

 13,314 total vues,  2 Vues du jour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *