INSTALLATION DE FORAGE PHOTOVOLTAÏQUE À DASSA-ZOUME ET À SAVALOU

L’ONG Equilibre d’Afrique réduit les peines des petits producteurs de Erokowari  et de Monkpa

      L’ONG Equilibre d’Afrique a mis à la disposition des petits producteurs de Erokowari et de Monkpa un forage photovoltaïque dans le cadre du projet d’appui au système d’exploitation des petits producteurs et pour le renforcement de leur résilience face au changement climatique. Le projet est financé par le Fonds National pour l’Environnement et le Climat (Fnec). La cérémonie de réception et de remise officielle des infrastructures d’irrigation s’est déroulée le 22 mai 2022 en présence du Président du comité d’Administration de l’ONG Equilibre d’Afrique, du Directeur Départemental du cadre de vie du Fond National pour l’Environnement et le Climat (Fnec) et de plusieurs autres partenaires dudit projet.

Judicaël Wilfrid DOSSOU

        Les maraîchers de Erokoari  et de Monkpa peuvent désormais produire en toute saison. L’ONG Equilibre d’Afrique a doté chaque arrondissement d’un forage photovoltaïque. Ces infrastructures ont été réalisées dans le cadre du projet d’appui au système d’exploitation des petits producteurs et pour le renforcement de leur résilience face au changement climatique (PASPEA-CC).

         Grâce à cette infrastructure qui leur a été offerte, ces cultivateurs de produits maraîchers n’ont plus à se plaindre. Pendant la sécheresse, les difficultés d’approvisionnement en eau pour leurs cultures sont désormais réduites voire inexistantes. Cette œuvre de l’ONG Equilibre d’Afrique « vise à accompagner les petits producteurs à avoir une disponibilité de ressource en eau pour des fins agricoles », affirme Théodore ADJAKPA, Président du comité d’Administration. Elle veut également réduire la vulnérabilité des agriculteurs en période de sécheresse et les aider à s’adapter au changement climatique.     

                   La mise en place de ce forage qui, d’ailleurs est une source d’eau intarissable, est une très bonne initiative qu’applaudissent les bénéficiaires. Cependant, pour garantir le bon déroulement des activités, la bonne gestion et le bon maintien des équipements constitués de kits (bottes, raccords, arrosoirs et  brouettes), plusieurs recommandations sont faites par les  acteurs du  projet. Il s’agit de la mise en place d’un comité de suivi et de gestion dans chaque village. Les bénéficiaires doivent donc s’organiser pour créer un compte afin de pouvoir prendre en charge dans les prochains jours, tout ce qui a rapport à la réparation et au renouvellement des équipements mis à leur service. Dans ce compte, chaque cultivateur aura une participation à déposer. « Nous voulons faire en sorte qu’il y ait du sérieux dans l’approche qu’utilisent ces producteurs pour le bon déroulement des activités sur le site et sa bonne exploitation », notifie Marc ADJAOKE, Coordonnateur du projet. L’ONG Equilibre d’Afrique entend accompagner davantage les maraîchers qui se donnent véritablement au travail. Toutefois, elle ne compte pas s’en arrêter là. Bientôt, l’arrondissement d’Agbangnizoun connaitra cette merveille.

             Il importe de savoir que ce projet est financé à plus d’une centaine de millions dont 90% par le Fonds national pour l’environnement et le climat et à 10% par l’ONG Equilibre d’Afrique. La réalisation dudit projet a également connu la participation des Mairies des deux communes qui, par arrêté communal ont attribué à l’ONG Equilibre d’Afrique une superficie d’environ 1 hectare pour ériger ces forages photovoltaïques à Erokowari (Dassa-Zoumé) puis à Monkpa (Savalou).

L’ONG Equilibre d’Afrique a été créée en 2008. Elle a son siège à Bohicon et intervient particulièrement dans les communes du Zou et celles des Collines dans le cadre du projet d’appui au système d’exploitation des petits producteurs et pour le renforcement de leur résilience face au changement climatique.

 

 13,191 total vues,  6 Vues du jour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *